Hébergement

Conseil pour voyager en voiture avec un enfant.

Nous devons d’abord arriver à notre destination de vacances, bien sûr. Voyager avec un enfant est une grande aventure, mais aussi un véritable défi. Quelle taille ? Cela dépend de l’âge de l’enfant et de la durée du voyage.

Quand y aller ?

Une méthode éprouvée consiste à partir très tôt le matin, entre 4 et 5 heures. Il y a alors une chance que l’enfant dorme au moins le début du voyage. En outre, il y a moins de trafic et la chaleur n’est pas si mauvaise. Certaines personnes préfèrent voyager la nuit pour éviter les embouteillages. Mais cette solution est risquée et n’est réservée qu’aux conducteurs endurcis. De plus, le lendemain, une nuit blanche peut faire des ravages. Les jours de grande chaleur, vous pouvez également partir en fin d’après-midi ou en début de soirée pour éviter le plus de soleil.

Articles sur le road trip susceptible de vous intéresser : Peut-on rouler à l’étranger avec une carte grise provisoire ?

Profiter de l’aventure 

Ne prévoyez pas des temps de trajet « en fer ». Cela prend généralement un peu plus de temps que ce que suggère la carte. Alors, allons-y doucement et profitons du temps que nous avons ensemble. Tout ne doit pas forcément se dérouler comme prévu. Laissez place à l’improvisation. Nous sommes en vacances, smiley. Si vous partez en vacances avec votre enfant et que le trajet est long, fait des arrêts en cours de route toutes les 2 heures. Une telle pause est nécessaire (bien sûr si l’enfant ne dort pas) et doit durer au moins une demi-heure. Pendant ce temps, l’enfant prendra l’air, le bébé sera nourri et changé, l’enfant plus âgé ira aux toilettes, se dégourdira les jambes ou courra.

Il est bon de s’arrêter près d’un lac ou d’une clairière, plutôt que sur un parking très fréquenté. Ou peut-être devriez-vous planifier à l’avance de vous arrêter dans des endroits intéressants, par exemple, pour visiter les ruines d’un château, un musée en plein air ou pour vous amuser dans un aqua-parc sur la route des vacances ? Cela rendra certainement le voyage plus attrayant et soulagera l’énergie de notre enfant. Et cela nous donnera du répit et beaucoup de plaisir, transformant le voyage en une merveilleuse aventure.

Sécurité

Les enfants jusqu’à 12 ans ou 150 cm de hauteur voyagent naturellement dans un siège pour enfant. Et même s’ils se plaignent beaucoup, vous ne devez pas les prendre en défaut. Les enfants plus grands doivent porter une ceinture de sécurité. Mettez des stores aux fenêtres pour que le soleil ne vous dérange pas autant. Fixez la porte afin que l’enfant ne puisse pas l’ouvrir de l’intérieur. Un verrou de la serrure de la porte arrière est utile à cet effet. Ne laissez jamais le jeune enfant seul dans la voiture. En été, la voiture se réchauffe rapidement, ce qui peut provoquer un coup de chaleur, surtout chez un nourrisson. Un enfant plus âgé peut desserrer le frein à main ou tourner la clé dans le contact, il trouvera toujours quelque chose d’intéressant. Faites également attention à la climatisation. N’allumez pas l’air très frais, une trop grande différence entre la température à l’intérieur de la voiture et l’air extérieur est une cause très courante de rhume. La différence maximale entre la température intérieure et extérieure de la voiture est de 4 degrés Celsius.

Retour en haut